Le Projet Ecotur

Les dernières tendances dans le secteur du tourisme ont conduit à l'écotourisme et le tourisme actif devenant des niches sur le marché qui ont considérablement augmenté au cours des dernières années.

Cependant, les municipalités établies basées sur les touristes qui participent à ce projet coïncident dans la conviction que, malgré le potentiel énorme que peuvent avoir les ressources naturelles et ethnographiques autour de la campagne locale, le développement de l'écotourisme pose un certain nombre de problèmes qui entravent sa croissance et consolidation.

Il s'agit notamment du manque de conservation et de restauration du patrimoine naturel et historique de l'île, d'un manque de signalisation et d'informations générales sur les itinéraires en termes naturels et culturels, les choix maigres des produits et services disponibles et le manque de promotion de ceux actuellement exister. Ces points sont tout à fait évidents et nécessitent une stratégie claire ainsi qu'un effort commun afin de mettre en place un modèle de développement touristique durable par l'écotourisme et les activités touristiques actives.

Ce projet consiste à rassembler une équipe de communes afin de promouvoir la conservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel et ethnographique local, grâce à la création de produits et services liés à l'écotourisme et au tourisme actif dans toutes les régions coopérantes.

Les municipalités doivent utiliser une approche holistique qui englobera toutes les facettes physiques, économiques, sociales et environnementales en termes de développement de la gamme touristique, d'une perspective de durabilité et de conservation clairement définie dans le patrimoine naturel. Les municipalités qui composent le réseau ECO-TUR travailleront ensemble pour élaborer une stratégie visant à renforcer l'écotourisme dans leurs régions, grâce à une méthodologie spécifique axée sur l'optimisation de la coopération et des bonnes pratiques de chaque membre du groupe. Cette stratégie visera à constituer l'épine dorsale du territoire dans son ensemble en générant des itinéraires et des activités associées, des zones touristiques urbaines à des milieux plus ruraux et naturels.

 



Le projet ECO-TUR est défini dans l'axe 4 et la priorité d'investissement 6C, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Axe 4: Conserver et protéger l'environnement et promouvoir l'utilisation efficace des ressources.

Priorité d'investissement: 6.C: Conservation, protection, promotion et développement de l'environnement naturel et culturel

Facebook Twitter Google+ Pinterest