Le projet a été mis en place pour mettre en évidence le patrimoine naturel et ethnographique de toutes les municipalités qui composent le réseau ECO-TUR, grâce à la création de nouveaux produits et services pour promouvoir l'écotourisme et le tourisme actif.
Le projet doit être développé en trois phases:
- Phase 1: Un réseau transnational de municipalités sera créé pour élaborer une stratégie et des plans d'action locaux pour la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et ethnographique de chaque municipalité.
- Phase 2: Des actions pour récupérer le paysage et pour la restauration et la conservation du patrimoine local doivent être effectuées, puis marquer, signer et mettre en place des itinéraires et des itinéraires touristiques.
- Phase 3: Un produit touristique innovant doit être créé afin de consolider et lier tous les services locaux liés aux itinéraires touristiques mis en place, en utilisant un passeport ECO-TUR. Un nouveau produit doit être lancé grâce à la promotion d'un calendrier d'activités conçu pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement des itinéraires.